Trailblazer: Janick Leonard

Posted by admin on 9/3/13 in Inspiration

Photo de Connie Grisley

2119 Nous nous ennuyons déjà de notre famille Wanderlust Tremblant, notamment de notre « Trailblazer » du jour, Janick Léonard! Janick a joué un rôle déterminant dans l’obtention du festival chez elle à Mont‑Tremblant : après avoir visionné les vidéos et examiné attentivement le site Web de Wanderlust, elle a suggéré à son partenaire (Patrick St‑Arnaud) d’essayer d’amener le festival dans cette pittoresque ville, qui selon elle, était l’endroit idéal pour l’introduction d’un premier festival bilingue à notre circuit. Au mois d’août 2013, cette vision est devenue réalité alors que nous installions nos tentes pour le festival de trois jours, si bien accueilli par la communauté de la côte Est qu’il affichait complet! Nous sommes d’ailleurs impatients de revenir en sol québécois en 2014 pour une édition encore plus excitante. En attendant, permettez-nous de vous faire découvrir la Trailblazer Janick Leonard grâce à nos cinq questions « Trailblazer »!

2120 WL : Quels aspects du yoga, de la méditation et de la spiritualité apportez‑vous dans votre travail? 

JL : Lorsque je me prépare à donner mes cours, je prends toujours quelques minutes pour m’asseoir en silence et écouter le gourou de mon cœur et voir ce qui s’élève en moi à ce moment‑là. Je crois que nous sommes tous reliés et que les connaissances que je devrai partager ce jour‑là me parviendront à travers mon cœur comme une inspiration. Le yoga est devenu pour moi une expérience spirituelle et elle va plus loin que les asanas. Je rappelle sans arrêt à mes élèves que tout se passe dans la respiration et j’imprègne mes cours de l’expérience du pranayama, de la méditation et j’enseigne de nombreuses pratiques de l’ayurveda qui nous connecte avec notre environnement et les saisons. J’enseigne le Prana flow yoga, qui se fait normalement avec de la musique et guide les élèves à écouter la sagesse de leur corps. Mon objectif est de partager les puissantes expériences que l’on peut vivre par le silence et la respiration.

2121 WL : Comment avez‑vous commencé à vous intéresser au yoga?

JL : J’ai commencé à pratiquer le Hatha yoga en 1999, après avoir passé 10 ans dans le domaine de la mode. J’avais besoin de trouver un moyen de m’ancrer! Après seulement deux années de pratique du ashtanga et du hatha, j’avais l’appel pour enseigner. La pratique des asanas m’a offert une nouvelle perspective et j’ai commencé la méditation. J’ai ressenti une si grande paix avec la méditation que je m’y suis consacrée pendant environ cinq ans. L’exploration de la méditation, de trois à quatre heures par jour, a complètement transformé mon expérience en tant qu’être humain. Puis, je suis devenue maman! Et depuis j’étudie avec Shiva Rea.

WL : Quelle est votre posture préférée?

JL : Sukhasana, est-ce vraiment nécessaire d’expliquer pourquoi?!

2122 WL : Qu’est‑ce qui nourrit votre « wanderlust » aujourd’hui? 

JL : Le désir de partager mes enseignements au‑delà de Mont-Tremblant et Montréal et de contribuer au mieux-être de plus de gens; ceux qui sont ouverts à la transformation et qui sont prêts à la vivre. Notre société est dans un tournant et je veux aller inspirer les gens à vivre leur Dharma. La paix commence à l’intérieur de soi; si vous réussissez à reconnaître ce grand désir d’exploration  (l’étincelle wanderlust), vous pourrez accomplir quelque chose de plus grand que vous‑même.

WL : Si vous pouviez léguer une chose à votre communauté, quelle serait‑elle?

JL : Ce serait d’inspirer les gens à se connecter avec le gourou de leur cœur et à découvrir leur « étincelle wanderlust ». Lorsque nous sommes à l’écoute, seules des choses positives peuvent ressortir des inspirations du cœur!

2123 ~ Pour Janick, la méditation est un pilier qui soutient une pratique personnelle bien ancrée. Elle se sent très connectée aux enseignements de Shiva Rea dans le Prana flow yoga, où l’exploration de l’alignement énergétique des asanas est le fondement pour incarner la pratique.

Elle est la créatrice du Yoga des Saisons et fondatrice de Yoga Tremblant. Vous pouvez participer aux cours réguliers de Janick à Mont-Tremblant et à Montréal. Elle offre des ateliers en français et en anglais lorsque les propriétaires de studios l’invitent. Vous pourrez également la rejoindre en Jamaïque où elle offrira une retraite Yoga des Saisons en avril 2014.

Suivez les enseignements de Janick sur sa page Facebook « Yoga des Saisons » ici et impliquez-vous au sein de la communauté à Tremblant en suivant la page Facebook Yoga Tremblant.  

Tags: janick, janick leonard, trailblazer, Tremblant, WLTR

Show your love

237 DAYS UNTIL WANDERLUST Stratton
251 DAYS UNTIL WANDERLUST Aspen-Snowmass
265 DAYS UNTIL WANDERLUST Squaw Valley
279 DAYS UNTIL WANDERLUST Whistler

Search the Journal